Digitalisation
Le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire engage une modernisation en profondeur de son système d’information statistique. En remplacement de l’actuelle plateforme «Statour», un nouvel outil digital, plus performant et interopérable, sera déployé afin de centraliser, automatiser et enrichir l’exploitation des données touristiques.
Le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire enclenche une refonte de son système de collecte et de production des indicateurs de suivi de l’activité touristique. Il sera ainsi procédé au replacement de la plateforme «Statour», qui est actuellement en place, par une solution plus moderne, plus performante et capable d’intégrer un éventail plus large de données, structurées ou non, issues de sources internes et externes.
Une initiative stratégique s’inscrit dans une dynamique globale de transformation digitale du ministère. L’objectif étant d’améliorer la qualité, la fiabilité et la fraîcheur des données touristiques, de consolider automatiquement les données issues de sources multiples (internes et externes) ainsi que de renforcer les capacités d’analyse et de visualisation des dynamiques touristiques à l’échelle nationale, régionale et provinciale. Il est également question de mettre à disposition d’outils de pilotage plus puissants et intuitifs pour l’ensemble des acteurs du ministère (décideurs, délégations, services techniques). Se référant au département du tourisme, la nouvelle plateforme devra offrir une expérience utilisateur améliorée, automatiser les processus de collecte et de traitement des données et enrichir les capacités d’analyse et de reporting décisionnels.
«Cette plateforme devra être pleinement adaptée aux besoins métiers du ministère du tourisme en matière de pilotage stratégique. Elle devra assurer une interopérabilité fluide avec les différentes sources de données, automatiser les flux d’informations et offrir des fonctionnalités avancées de visualisation et d’analyse des indicateurs touristiques», peut-on relever du ministère. Il est en effet question de mettre en place une plateforme intégrée pour la collecte, le stockage, l’intégration et l’analyse de données. Elle sera ainsi dotée d’une interface de saisie moderne, ergonomique et sécurisée, dédiée aux délégations régionales et provinciales pour la collecte des données des établissements d’hébergement touristique classés (EHTC).
Ce nouvel outil garantira la connectivité avec le datacenter du ministère permettant ainsi une interopérabilité fluide et sécurisée entre les systèmes existants et la plateforme. La particularité de cette plateforme c’est qu’elle hébergera un système de sauvegarde (backup) infogéré, avec une stratégie claire de rétention, de restauration et de journalisation. Elle assurera, par ailleurs, l’intégration, via une interface de saisie ou d’import, de sources de données internes et externes, variées et hétérogènes, liées au ministère comme elle permettra d’améliorer la prise de décision en fournissant aux parties prenantes des informations actualisées, précises et exploitables en temps réel (ou proche du temps réel).
La mise en place d’un tel outil a pour finalité également d’accroître l’efficacité opérationnelle en automatisant les processus d’analyse, de reporting et d’aide à la décision et de réduire les coûts et améliorer la rentabilité à travers l’usage de technologies cloud avancées, scalables et sécurisées. Pour rappel, «Statour» constitue le système principal de collecte, de traitement et d’analyse des données relatives aux établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) et les flux des touristes aux postes frontières.
Elle a été conçue pour centraliser les déclarations mensuelles issues des délégations régionales et provinciales, et de la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale) en vue d’alimenter les indicateurs de suivi de l’activité touristique.
Digital.ma est une plateforme de veille stratégique et d’analyse approfondie du groupe Arrabet dédiée à l’écosystème de la transformation numérique au Maroc. C’est un référentiel incontournable des projets et initiatives structurantes qui façonnent l’avenir digital du Royaume. Il vise à rassembler les acteurs clés de la transformation numérique permettant à chacun de s’informer, de collaborer et de trouver des synergies pour maximiser l’impact des efforts collectifs.