Min Read

Pour une transformation numérique inclusive en Afrique et dans le monde arabe : Le Hub Morocco Digital for Sustainable Development sur les rails

akhannouch-Hub-Morocco-Digital-large.jpg

Le Hub Morocco Digital for Sustainable Development (D4SD), lancé à l’ONU par le Maroc, reflète l’engagement ferme du Royaume en faveur de l’accélération de la transformation numérique de l’Afrique et du monde arabe.

Approche participative : Lancée à l’ONU par le Maroc, cette initiative ambitionne de faire du Royaume un catalyseur régional et continental de la transformation numérique inclusive au service des pays arabes et africains.

Le Hub Morocco Digital for Sustainable Development (D4SD) prend officiellement forme. Cette initiative portée par le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a été lancée vendredi à New York et ce en marge de la 80ème Assemblée générale de l’ONU. Elle vient ainsi positionner le Royaume comme catalyseur régional et continental de la transformation numérique inclusive et durable au service des pays arabes et africains. «Le Hub Morocco Digital for Sustainable Development (D4SD), lancé à l’ONU par le Maroc, reflète l’engagement ferme du Royaume en faveur de l’accélération de la transformation numérique de l’Afrique et du monde arabe», a indiqué le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch lors de la cérémonie du lancement. Et de poursuivre que «cette initiative, qui pointe au cœur de la Stratégie Maroc Digital 2030, consacre la transformation numérique comme levier stratégique aussi bien dans le secteur économique que dans la société en général».

Se référant à M. Akhannouch, ce Hub incarne aussi la conviction du Maroc que la dynamique de développement ne peut aboutir sans la mobilisation d’investissements dans la numérisation et l’intelligence artificielle pour générer de l’emploi, créer de la valeur ajoutée, renforcer la compétitivité des économies et consacrer la souveraineté numérique. « Le choix du Maroc d’accueillir le siège permanent de ce Hub découle de la dynamique de réformes engagée par le Royaume dans le domaine de la digitalisation et renseigne sur la place de choix qu’occupe le Maroc en tant que trait d’union entre l’Afrique, le monde arabe et l’Europe, outre son rôle majeur en faveur de partenariats inclusifs à l’échelle régionale et mondiale», a-t-il souligné invitant les partenaires internationaux, notamment les gouvernements, les organisations de la société civile et le secteur privé, à soutenir et à adhérer à cette initiative et à en faire un modèle à suivre. Pour sa part, Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a souligné que «le Maroc est fermement convaincu que le numérique n’est pas seulement un outil technique, mais une nouvelle infrastructure pour le développement humain, un accélérateur des Objectifs de développement durable et un catalyseur de souveraineté et de prospérité partagée».

Et d’ajouter: «C’est dans cette perspective que le Maroc a choisi d’ancrer sa stratégie nationale, Maroc Digital 2030, dans une ambition régionale plus large ». Il s’agit, selon Mme Seghrouchni, de positionner le Royaume comme un hub numérique pour les régions arabe et africaine, fondé sur l’innovation, l’inclusion et la confiance. La ministre a, par ailleurs, indiqué que ce Hub est une plateforme régionale de coopération et d’action vouée notamment à la promotion d’une intelligence artificielle responsable et éthique, ancrée dans la protection des données et la confiance des citoyens, au renforcement des infrastructures publiques numériques pour garantir accessibilité et interopérabilité, ainsi qu’au développement d’un vivier solide et inclusif de talents numériques.
Du côté du PNUD, Haoliang Xu, administrateur par interim, a mis l’accent sur la place stratégique qu’occupe la transformation numérique dans le nouveau Plan 2026-2029 du PNUD. «Grâce au partenariat avec le Maroc, le Hub D4SD offrira aux pays arabes et africains un espace unique pour co-concevoir et déployer des solutions numériques qui servent à la fois les populations et la planète». La création de ce Hub a été, en effet, saluée à une plus grande échelle. En marge de son entrevue avec le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, Deemah Al Yahya, secrétaire générale de l’Organisation de la coopération numérique (DCO) a exprimé ses remerciements au gouvernement marocain pour cette initiative qui a le mérite de réunir de nombreuses organisations internationales autour d’une même table afin d’examiner les moyens de réduire la fracture numérique.

La responsable a hautement salué l’approche participative du D4SD qui vise à accélérer la transformation numérique en Afrique et dans la région arabe tout en mettant en exergue le rôle pionnier du Maroc dans le domaine de l’économie numérique, ainsi que l’engagement du Royaume dans ce secteur. Avec les deux tiers de la population mondiale connectés à Internet, la transformation numérique redessine les économies et les sociétés, l’intelligence artificielle étant au cœur de cette mutation. Mais les pays arabes et africains font face à des défis persistants : fragmentation des systèmes, déficit de talents, coûts élevés et manque d’harmonisation des politiques publiques. Le Hub D4SD vient répondre à ces défis en proposant une plateforme régionale de co-création et de déploiement de solutions inclusives centrées sur l’humain. Il mettra l’accent sur les applications de l’IA dans des domaines prioritaires tels que la santé, l’éducation, la résilience climatique et la gouvernance, tout en encourageant l’autonomisation des femmes et des jeunes en tant que leaders du numérique.

Author :
< Go Back

Related Articles

No items found.

Share
Your Article

Have a story to share, a question, or just want to say hello?

Contact Us

Digital.ma est une plateforme de veille stratégique et d’analyse approfondie du groupe Arrabet dédiée à l’écosystème de la transformation numérique au Maroc.  C’est un référentiel incontournable des projets et initiatives structurantes qui façonnent l’avenir digital du Royaume. Il vise à rassembler les acteurs clés de la transformation numérique permettant à chacun de s’informer, de collaborer et de trouver des synergies pour maximiser l’impact des efforts collectifs.