Cap
Le ministère franchit un nouveau cap dans la digitalisation du secteur touristique. Une plateforme dédiée à la dématérialisation des processus métier des guides de tourisme et des agences de voyages est en cours d’élaboration. L’objectif étant de réduire les lourdeurs administratives et offrir aux professionnels un environnement plus transparent, dynamique et efficient.
Une plateforme digitale dédiée à la dématérialisation des processus métiers des guides de tourisme et des agences de voyages sera bientôt mise en place. Le secteur du tourisme amorce une nouvelle étape de sa transformation avec deux projets phares. « Le secteur du tourisme joue un rôle central dans l’économie nationale du Maroc, en tant que levier de croissance, de création d’emplois et de rayonnement international. Pour amplifier cette dynamique et saisir pleinement les opportunités du numérique et de la bonne gouvernance, le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire (MTAESS) conduit des initiatives innovantes pour renforcer les outils numériques au service du secteur», indique le département du tourisme. L’objectif est de renforcer les outils numériques au service des professionnels du tourisme et simplifier les démarches administratives grâce à une gouvernance plus agile. Ces initiatives visent à amplifier la dynamique du secteur et saisir pleinement les opportunités offertes par le numérique. Deux projets sont actuellement en cours. Le premier projet porte sur la digitalisation complète des procédures relatives aux guides touristiques, avec la mise en place d’un système centralisé, transparent et efficace. Cette plateforme permettra notamment une gestion unifiée des demandes d’agrément, de renouvellement ou de modification, avec suivi en temps réel, envoi de notifications automatiques et accès sécurisé aux décisions administratives. Le second projet concerne l’optimisation de la plateforme dédiée aux agences de voyages. Celle-ci ambitionne de proposer une expérience utilisateur fluide et sécurisée, conforme aux standards internationaux. Grâce à des processus entièrement dématérialisés, les professionnels pourront soumettre leurs dossiers en ligne, suivre leur traitement et échanger plus facilement avec les délégations régionales du tourisme.
Ledit projet vise à digitaliser et simplifier les procédures liées aux guides de tourisme et aux agences de voyages, en mettant en place une plateforme intégrée, sécurisée et adaptée aux différents profils d’utilisateurs. Ainsi, la solution devra permettre la gestion des accès et profils utilisateurs en garantissant un accès personnalisé et sécurisé selon les profils des intervenants (demandeurs, délégations du tourisme, responsables métier et administrateurs techniques), et mettre à disposition de l’information réglementaire en fournissant une information complète, pertinente et régulièrement mise à jour sur les conditions d’accès à la profession, les pièces à fournir, les procédures (octroi, renouvellement, modification) ainsi que les textes réglementaires en vigueur. Cette solution devrait permettre aussi aux utilisateurs de soumettre en ligne leurs demandes d’agrément, de licence, de renouvellement, de modification ou de création, avec possibilité de téléversement sécurisé des documents requis. Elle permettra aussi de faire un suivi en temps réel de l’état d’avancement des dossiers, permettre l’accès aux décisions et autorisations délivrées, et assurer l’envoi automatique de notifications à chaque étape du traitement. Cette plateforme devra également faciliter les échanges entre les professionnels et les délégations du tourisme l’envoi de rappels automatiques pour les échéances importantes, et garantir une traçabilité complète et horodatée de toutes les opérations réalisées sur les dossiers et documents, afin d’assurer la transparence, la conformité et le suivi des actions. Cette solution inclut la digitalisation et l’authentification des documents issus des processus de gestion (décisions d’agrément, les licences) grâce à l’apposition de signatures électroniques sécurisées. Elle permettra d’automatiser la génération de rapports et d’indicateurs nécessaires au pilotage, à la supervision et au contrôle des activités, tout en assurant la conformité aux règles de gestion. Cette plateforme devra aussi intégrer les échanges de données sécurisés avec les systèmes d’information connexes, via des interfaces normalisées.
Digital.ma est une plateforme de veille stratégique et d’analyse approfondie du groupe Arrabet dédiée à l’écosystème de la transformation numérique au Maroc. C’est un référentiel incontournable des projets et initiatives structurantes qui façonnent l’avenir digital du Royaume. Il vise à rassembler les acteurs clés de la transformation numérique permettant à chacun de s’informer, de collaborer et de trouver des synergies pour maximiser l’impact des efforts collectifs.