Min Read

Digitalisation : L’Agence marocaine du médicament prépare une feuille de route

digital-medicament-large.jpg

Les besoins en digitalisation sont croissants : portail usager, gestion électronique de documents, et signature électronique.

Vision stratégique: L’Agence marocaine du médicament et des produits de santé (AMMPS) se penche actuellement sur l’élaboration d’un Schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) et une feuille de route digitalisation dans l’objectif de moderniser ses services et améliorer l’efficacité du secteur pharmaceutique. Les détails.

L’Agence marocaine du médicament et des produits de santé (AMMPS) accélère sa transformation digitale. Ainsi, un appel d’offres a été lancé pour l’élaboration d’un Schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) et une feuille de route digitalisation de l’AMMPS. Signalons que le système d’information (SI) de l’Agence est le support technique et organisationnel des processus métiers liés à l’enregistrement, l’évaluation, le contrôle, l’inspection et la surveillance des produits de santé au Maroc. Aujourd’hui, le système d’information de l’AMMPS est fragmenté, hétérogène et souffre de limites en termes d’intégration, de sécurité, de traçabilité et de services numériques offerts aux usagers. En effet, l’institution opère avec plusieurs briques applicatives hétérogènes (GIMPS, e-service, Open Lab, …), sans architecture SI unifiée ni schéma directeur structuré. Les besoins en digitalisation sont croissants : portail usager, gestion électronique de documents, signature électronique. Ce marché a ainsi pour objectifs de permettre à l’Agence de disposer d’une vision stratégique SI alignée avec les orientations métiers de l’AMMPS ; de cartographier l’existant SI, fonctionnel, applicatif, technologique et organisationnel; de définir les cibles à moyen et long termes. Il s’agit également d’identifier les gaps, de proposer des scénarios d’évolution; de prioriser les projets à lancer avec leurs fiches structurées (fiche projet). Enfin, le prestataire devra définir une feuille de route claire avec planning, budget, jalons, risques.

A noter que l’ouverture des plis est prévue le 30 octobre et le montant des prestations a été établi à 468.000 DH. Le délai d’exécution a été fixé à 65 jours. Le prestataire disposera d’un délai de 20 jours pour la première phase qui porte sur le cadrage et l’élaboration de la cartographie de l’existant; 15 jours pour la 2ème phase qui porte sur la définition des cibles. Pour la troisième phase qui concerne l’élaboration du portefeuille projet et feuille de route, il disposera de 20 jours et de 10 jours pour la dernière phase qui porte sur la finalisation du projet. Signalons que dans le cadre de ce marché, le prestataire sera encadré par une gouvernance projet structurée, mise en place par l’AMMPS afin d’assurer un pilotage efficace, une prise de décision rapide et une validation rigoureuse des livrables. Un comité de pilotage sera désigné par l’Agence pour assurer le suivi stratégique et opérationnel de la mission. Ce comité constituera l’organe de référence tout au long de la prestation.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la refonte du système de santé et pour mieux servir ses usagers, l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé a entamé depuis quelques mois un vaste chantier de transformation digitale. L’institution souhaite moderniser ses services et améliorer l’efficacité du secteur pharmaceutique. Ce chantier vise à refondre son système d’information, à mettre en ligne une plateforme d’e-services et à simplifier les démarches, comme le dépôt des dossiers d’enregistrement des médicaments, tout en renforçant la transparence et la gouvernance des données. Pour rappel, l’AMMPS vise à assurer la souveraineté médicamenteuse du Maroc, en garantissant la qualité, la sécurité et la disponibilité des médicaments et des produits de santé. Elle a pour mission de réguler le secteur pharmaceutique, en veillant et en garantissant la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments et produits de santé mis sur le marché. En charge de la régulation du secteur pharmaceutique, l’AMMPS œuvre pour le développement et la régulation efficace du secteur pharmaceutique au Maroc.

Author :
< Go Back

Related Articles

No items found.

Share
Your Article

Have a story to share, a question, or just want to say hello?

Contact Us

Digital.ma est une plateforme de veille stratégique et d’analyse approfondie du groupe Arrabet dédiée à l’écosystème de la transformation numérique au Maroc.  C’est un référentiel incontournable des projets et initiatives structurantes qui façonnent l’avenir digital du Royaume. Il vise à rassembler les acteurs clés de la transformation numérique permettant à chacun de s’informer, de collaborer et de trouver des synergies pour maximiser l’impact des efforts collectifs.