Min Read

Détox numérique : Décrochez de vos écrans

detox-numerique.jpg

La saison estivale est considérée comme un moment propice au changement et à l’introspection. Parmi les résolutions les plus adoptées durant cette période : la détox numérique. Pour Ghizlane Ziad, psychologue clinicienne spécialisée en pathologie clinique et clinique sociale, “ce temps suspendu favorise la coupure avec le rythme du quotidien. Les notifications, les mails professionnels et les flux d’actualité peuvent céder la place au ressourcement, à la présence et à la reconnexion avec soi-même. Une pause digitale permet au cerveau de se reposer et de restaurer sa clarté mentale”. Les réseaux sociaux, par exemple, ont tendance à encombrer l’esprit, à bousculer la perception du temps et à accélérer l’activité cérébrale, ce qui peut altérer nos facultés naturelles telles que l’attention et la concentration. La détox numérique offre ainsi l’opportunité de faire un “reset” de notre mode de fonctionnement, tout en favorisant un retour à l’essentiel.

Pendant les vacances d’été, “la pression sociale et professionnelle se relâche, et avec elle, l’urgence constante d’être joignable, efficace ou informée. On peut enfin explorer une autre relation au temps, plus lente, plus libre, redécouvrant des plaisirs simples comme marcher sans but, lire un roman sans interruption, s’ennuyer sans culpabilité”, explique Hafsa Abouelfaraj, psychologue et psychothérapeute. 

Quand l’esprit se libère, une véritable prise de conscience peut émerger. “On prend conscience de combien notre attention était fragmentée, combien nos gestes numériques étaient devenus automatiques. De nombreuses personnes, quand elles s’éloignent temporairement de leurs écrans, décrivent une sensation de désencombrement mental, comme si un bruit de fond diminuait. C’est souvent à ce moment que naît le désir de rééquilibrer de façon durable cette relation au numérique”, fait savoir Hafsa Abouelfaraj. D’autant plus si la personne constate tous les bienfaits sur la santé mentale et l’équilibre qui peuvent en découler. “Une détox numérique, en limitant la surcharge d’informations et la pression sociale liée aux réseaux sociaux, peut réduire le stress et l’anxiété de manière significative. Il en est de même pour la concentration et la productivité qui s’en retrouvent améliorées du fait que l’attention peut être soutenue puisqu’il n’y a plus de distraction. Aussi, en supprimant l’exposition à la lumière bleue des écrans, la libération de la mélatonine (l’hormone du sommeil) peut se faire correctement, et on peut donc gagner en qualité de sommeil. Une détox numérique offre une réelle disponibilité psychique et peut-être l’occasion de renforcer certains liens en privilégiant des échanges réels, humains et authentiques”, souligne Ghizlane Ziad. Ce qui permet, selon la spécialiste, de renouer avec des activités créatives, sportives ou juste contemplatives, quelque peu perdues dans le chaos du quotidien. 

Mais concrètement, comment cela se passe-t-il ? Que faut-il faire pour décrocher ? Selon notre spécialiste, plusieurs approches thérapeutiques peuvent accompagner une démarche de déconnexion ou de réduction de l’usage numérique.

Des approches et des solutions concrètes

Parmi les plus efficaces figure la thérapie cognitive et comportementale (TCC). “Cette thérapie permet d’identifier les schémas de pensée qui justifient ou alimentent un usage excessif , de les déconstruire et de les remplacer par des pensées plus adaptées”, précise Hafsa Abouelfaraj. 

En plus de lever le voile sur des automatismes profondément ancrés, la TCC encourage également la mise en place de comportements alternatifs. “Établir des créneaux sans écran, instaurer une journée “off” chaque semaine, restreindre l’usage du téléphone à certaines pièces, ou encore activer des outils de contrôle (temps d’écran, blocage d’applications). Cela permet de rétablir une forme de régulation comportementale”, soutient la psy. 

La pleine conscience ou “mindfulness” est une autre méthode jugée fructueuse. Elle repose sur l’observation attentive et bienveillante de ses sensations, pensées, émotions. “Face à l’envie irrépressible de consulter son téléphone, la mindfulness invite à faire une pause, à reconnaître l’impulsion, à l’observer sans s’y soumettre automatiquement. Cette pratique, qui peut ne durer que 3 à 5 minutes, développe une capacité à créer un espace entre le stimulus (notification, ennui) et la réponse (utilisation de l’écran). Cela restaure le libre arbitre”, détaille Hafsa Abouelfaraj. 

Outre les approches thérapeutiques, il existe aussi des solutions concrètes qui rendent le processus de détox numérique t plus facile à vivre. En l’occurrence, “limiter les notifications, éloigner les écrans de la chambre pour préserver la qualité du sommeil, programmer des jeûnes numériques progressifs par exemple commencer par 30 minutes le soir, puis 2 h le week-end, etc.”, révèle l’experte.  

Dans la même veine, Ghizlane Ziad suggère de planifier des activités de substitution comme des promenades, de la lecture, de l’écriture, du dessin, de la peinture et de la méditation. “Chaque instant sans écran est un cadeau que l’on se fait à soi. Également se rappeler que le but visé n’est pas juste une exclusion digitale, mais une véritable reconquête intérieure. Un journal de bord intime peut être un très bon allié pour accueillir les ressentis, les progrès, les difficultés et ancrer la conscience de soi”, rappelle Ghizlane Ziad. 

Mais la détox numérique permet-elle réellement de mieux se retrouver ? La réponse est …oui. D’après Abouelfaraj, “de nombreux patients rapportent, après une période de déconnexion, un sentiment de légèreté mentale. Le cerveau se repose, retrouve une aptitude à se concentrer durablement. Les pensées deviennent plus limpides, la mémoire de travail s’améliore”. De la même manière, Ghizlane Ziad déclare que la “dopamine detox” aide à déprogrammer les comportements compulsifs, ouvrant ainsi un espace mental bénéfique à l’introspection et à l’écoute de soi et de ses besoins. “Ce retour au silence numérique crée un terrain propice à la redéfinition de ses valeurs, de ses priorités, et donc du sens que l’on souhaite donner à sa propre vie. De ces réflexions peuvent découler une prise de conscience, un recentrage sur ses relations affectives et la restauration du bien-être mental, assure-t-elle.  Alors, prêts à profiter de vos vacances pour vous déconnecter ?

L’article Détox numérique : Décrochez de vos écrans est apparu en premier sur Femmes du Maroc.

Author :
< Go Back

Related Articles

No items found.

Share
Your Article

Have a story to share, a question, or just want to say hello?

Contact Us

Digital.ma est une plateforme de veille stratégique et d’analyse approfondie du groupe Arrabet dédiée à l’écosystème de la transformation numérique au Maroc.  C’est un référentiel incontournable des projets et initiatives structurantes qui façonnent l’avenir digital du Royaume. Il vise à rassembler les acteurs clés de la transformation numérique permettant à chacun de s’informer, de collaborer et de trouver des synergies pour maximiser l’impact des efforts collectifs.