

Accompagnement
Le ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques (MICEPP) envisage la création d’une plateforme digitale destinée à faciliter, orienter et accompagner les investisseurs au Maroc. Ce projet a pour ambition de mettre en place une plateforme digitale intégrée intitulée «MDM Invest» / «Jalia Invest». Cette plateforme vise à devenir un levier majeur pour renforcer l’attractivité du Maroc en tant que destination d’investissement.
Afin de répondre aux attentes croissantes des Marocains du monde (MDM) et de lever les obstacles susceptibles de freiner leurs projets d’investissement au Maroc, le ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques (MICEPP) projette le lancement d’une plateforme digitale dédiée. Baptisée «MDM Invest» ou «Jalia Invest», cette initiative vise à faciliter, orienter et accompagner les investisseurs de la diaspora marocaine tout au long de leur parcours d’investissement. Pensée comme un outil stratégique, intelligent et multilingue, la plateforme ambitionne de centraliser l’ensemble des informations relatives à l’investissement au Maroc et de les rendre accessibles dans les langues des pays d’accueil des MDM.
Elle permettra notamment de faciliter l’accès aux opportunités d’investissement régionales et sectorielles, de promouvoir les dispositifs d’incitation existants, de clarifier le cadre réglementaire et fiscal, ainsi que de guider les investisseurs dans les procédures administratives. Selon le ministère, l’objectif principal de cette plateforme est de devenir un levier majeur d’information et d’accompagnement personnalisé, destiné à encourager les investissements privés des MDM dans l’ensemble des secteurs économiques. « Il s’agit de mettre à la disposition des investisseurs marocains résidant à l’étranger une plateforme digitale unique, agile, intuitive, évolutive et dotée de fonctionnalités avancées», précise la même source.
La plateforme intégrera des outils interactifs et des solutions d’orientation basées sur l’intelligence artificielle, paramétrables selon les profils et les besoins des utilisateurs. Elle offrira également un accompagnement personnalisé, renforçant ainsi l’attractivité du Maroc en tant que destination d’investissement privilégiée pour sa diaspora. Parallèlement, une stratégie de communication et de marketing digital, centrée sur l’expérience utilisateur, viendra soutenir la visibilité et la promotion du Royaume auprès des investisseurs MDM. Le projet s’inscrit dans une vision plus large de valorisation du rôle des Marocains du monde dans le développement économique et social du pays. Il faut dire que le Royaume du Maroc accorde une grande importance à sa communauté des Marocains du monde (MDM, considérée comme un acteur clé du développement économique et social du pays.
Comme l’explique la même source, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours porté un intérêt particulier à l’égard des MDM, soulignant la nécessité de valoriser leurs talents, leurs compétences et leur potentiel d’investissement. Dans ce sens, le ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques poursuit ses efforts pour stimuler et soutenir l’investissement privé, en accordant une attention particulière aux investisseurs marocains résidant à l’étranger. En effet, les Marocains du monde constituent un levier stratégique capable d’apporter des capitaux, des compétences et des idées innovantes, renforçant ainsi la dynamique économique nationale et contribuant au développement régional.
Une banque de projets d’investissement
IA Ladite plateforme devra être dotée «une banque de projets d’investissements», un outil qui permet de filtrer, rechercher et consulter des projets d’investissement selon plusieurs critères, notamment géographiques (région) et sectoriels (secteur d’activité). «La banque de projets permettra des recherches multicritères (secteur, localisation, montant d’investissement, type de projet) et offrira des fiches projets complètes et telechargeable», indique la même source. Elle inclut, entre autres, un assistant conversationnel intelligent (Chatbot) paramètré spécifiquement sur une base de connaissances exhaustive relative à l’investissement au Maroc et devra être alimentée par des algorithmes d’intelligence artificielle et de traitement de langage naturel (NLP) pour répondre automatiquement aux questions fréquentes. A cela s’ajoute l’insertion d’une carte interactive des infrastructures d’appui à l’investissement. Celle-ci inclut une carte du territoire marocain et permet de visualiser les infrastructures et les dispositifs supports à l’investissement. A noter que cet espace digital dédié aux investisseurs devra être sécurisé, spécialisé et interactif. Il sera concu comme une plateforme d’outils et de services à forte valeur ajoutée pour les investisseurs afin de les accompagner activement dans leurs projets d’investissement au Maroc.
Digital.ma est une plateforme de veille stratégique et d’analyse approfondie du groupe Arrabet dédiée à l’écosystème de la transformation numérique au Maroc. C’est un référentiel incontournable des projets et initiatives structurantes qui façonnent l’avenir digital du Royaume. Il vise à rassembler les acteurs clés de la transformation numérique permettant à chacun de s’informer, de collaborer et de trouver des synergies pour maximiser l’impact des efforts collectifs.